top of page
Search
mdsmieuxetre

Être entrepreneur et vivre avec la dépression… Auto-sabotage !!

Le 17 mai 2025, j’aurai officiellement 25 ans d’année de services comme fonctionnaire au Gouvernement du Canada. J’ai débuté ma carrière comme étudiante en 1999 et j’ai travaillé dans plusieurs domaines des ressources humaines : dotation, formation et apprentissage, gestion des compétences et de carrière, planification des ressources humaines, gestions de projets, langues officielles et équité en matière d’emploi, et maintenant, santé et sécurité psychologique. Tout ce que je peux dire c’est qu’on est mieux de sortir le champagne et célébrer en grand parce qu’à y penser, je ne peux pas croire que j’y suis encore.


Pour ceux et celles qui me connaissent, ça fait plus de 14 ans que j’ai le goût d’être (et certain diront que je suis) entrepreneur à mon propre compte. J’ai été conseillère de Creative Memories et j’offrais des ateliers de scrapbooking tout en vendant des produits de qualités. J’ai pris des cours de photographie au collège Algonquin et j’ai fait plusieurs contrats de photos soient de mariages, famille ou individuel. Le premier plan d’affaire que j’ai rédigé avec l’aide de Compétences Outaouais, était « L’Art de la photographie et du scrapbooking », je désirais amalgamer mes deux passions. J’ai même pensé sérieusement d’acheter le Centre japonais de la photo afin de transformer son mandat pour y inclure un salon de photographie et des activités de scrapbooking. Un moment donné, out of nowhere, j’ai pensé acheter une petite boutique céramique à Aylmer (et tout dernièrement Sérénité). Je me suis inscrite à l’Académie Zérolimite dans le but de devenir conférencière et formatrice pour partager mon parcours d’épuisement parental. Finalement, j’ai entamé ma certification de coaching en programmation neuro linguistique (PNL) avec le Centre Québécois de PNL, dont je suis présentement praticienne.  


Depuis environ 8 ans, je rêve de travailler en collaboration avec divers intervenants de plusieurs domaines de la santé afin de mettre sur pied une Maison de mieux-être dans l’un des établissements ancestraux sur la rue principale à Aylmer. Par exemple, j’ai été visiter la grande maison jaune en diagonale de la Légion, la maison ou il y a maintenant Cassis et la maison avec la toiture ayant des fleurs jaunes et rougeâtres qui est encore à vendre. Je rêve!


Je n’ai pas peur de ne pas réussir, au contraire, je sais que je suis capable de gérer une équipe de professionnelles dans le but de travailler ensemble pour le bien-être de notre communauté. J’ai des idées pleins la tête! Et, Chemin’être est le processus de positionnement vers l’atteinte de ce rêve. Pas à pas, j’y arriverai… peut-être… surement…


Alors, vous vous demandez qu’est-ce qui m’empêche? Ma vie avec la dépression!


Oui! Oui! Même si je vis avec la dépression quotidiennement, j’ai des rêves. Et, même si j’ai des rêves, je vis toujours avec la dépression. L’un n’est pas sans l’autre, ce qui fait que malgré mes idées, mon entrain, mes compétences, mon vouloir et ma confiance, parfois, trop souvent, je crash et « j’abandonne » temporairement mon projet.


Quand je vais bien, je fonce, je développe et je crée, mais quand je me sens fragile, triste et fatiguée, je m’auto-sabote en me disant : « Pour qui est-ce que tu te prends? Qui paierait pour tes services? Tu n’es pas psychologue, travailleur sociale ou autre. Contente-toi donc de ta job de fonctionnaire qui t’apporte un bon salaire et une sécurité? Comment vas-tu payé tes factures quand ta santé mentale deviendra fragile? »


Malheureusement, ses pensées envahissantes surviennent plus souvent qu’autrement et je n’ai pas totalement le contrôle. Quand je me sens bien, je travaille fort et même très fort, mais quand je me sens mal, j’ai besoin d’espace et beaucoup de douceurs.


Lors des bons moments, j’ai plutôt un discours d’espoir et de bonnes volontés : « Et si, je ne crashais pas parce que j’aime tellement ce que je fais? Et si, je réussis à faire de ma vie un royaume de douceur et de réussite quotidienne? »


Ma santé mentale, ma dépression, ma résilience et mon entrepreneuriat font de moi une personne unique, pleine de ressources, ayant un grand désir d’aider sa communauté à se sentir bien, un jour à la fois!

 

J’ai le goût que 2025 soit l’année ou je fais officiellement le saut dans mon entreprise. Je désire vous offrir le meilleur et le pire de moi-même. D’être vulnérable et authentique pour vous aidez et vous soutenir. Je n’ai aucune recette miracle à vous vendre, mais je sais qu’il y a toujours espoir et qu’il existe des tonnes de services, d’outils et de professionnelles à découvrir pour se faire du bien et continuer à avancer vers un mieux-être ENSEMBLE!!!


Merci de continuer de me suivre et m'encourager, merci de croire en moi.


Bon cheminement,

 

Melissa 



7 views0 comments

Recent Posts

See All

Σχόλια


bottom of page