Est-ce que vous ressentez la pression quotidienne de ce qui se passe autour de vous? Est-ce que vous vous sentez dépasser par les évènements médiatisés? Est-ce que vous avez besoin davantage de ressentir de la douceur, de l’amour et de la paix intérieur? Dans mon cas, OUI!!!
Les dernières années ont été extrêmement difficile pour tout le monde. La pandémie et ses impacts, les conditions météorologiques instables, les retrouvailles de corps d’enfants autochtones dans les anciens pensionnats, les manifestations, la présence continue de racisme et discrimination et les diverses guerres. Je suis certaine que j’en oublie!
Mon but n’est pas de faire une liste exhaustive de tout ce qui ne va pas bien mais de prendre conscience que la pression et le mal être que nous ressentons par moment est « normal » et il est ressentie par plusieurs d’entre nous à travers le monde. Nous ne sommes pas seuls.
En fait, je crois sincèrement qu’il est temps de se réunir en force et de s’accorder davantage de douceur et d’amour. Par nos petits gestes quotidiens avec notre entourage, notre famille et nos amis mais aussi avec les gens de notre quartier, de notre région et de notre planète.
Plusieurs fois par année, je m’accorde du temps en participants à des retraites dans divers endroits pour me retrouver avec moi-même et prendre soin de moi. Parfois, il s’agit de retraites silencieuses, et à d’autre moment, je me joints à un groupe pour la connexion humaine. Lors de l'un de mes weekends de ressourcement, j’étais avec un groupe de 13 personnes inconnues. Il s’agissait d’individu venant d’un peu partout au Québec. Il s’agissait de personnes authentiques, bienveillantes et attentionnées. Pendant 3 jours, j’étais entourée de douceur et d’amour. Alors, je sais que ça existe, je sais qu’il est possible pour chacun de nous de se connecter à son cœur et de redonner à la société.
Sur la route du retour de ce weekend, j’ai pris conscience que je n’étais pas en quête du bonheur (un autre moment, je vous expliquerai cette quête) mais en quête de paix intérieur.
Pendant longtemps, j’avais l’impression que pour être pleinement en paix, je devais tout abandonner et tout recommencer. Avec le temps, j’ai compris, tout doucement, que la paix intérieur, je dois me l’accorder, me l’offrir, me la donner quotidiennement. Et, je le fais en méditant, en prenant des moments pour me connecter à ma respiration, en posant des gestes de douceurs pour les autres qui m’apportent un baume sur mon cœur, en m’accordant des weekend de ressourcement, des marches dans le bois et des moments artistiques avec des amies.
En fait, je me l’accorde même en prenant ce moment pour vous écrire ce blogue. Merci de me lire, merci d’être là et de vouloir être mieux!
Bon cheminement,
Melissa
Comments